active over normal
Navigation : Accueil > Témoignages

Témoignages

Témoignages de nos stagiaires

« En balayant les idées reçues, ce stage se révèle très explicite. Il me permet de modérer mon ressentiment envers les personnes alcooliques. Je souligne l’aisance de narration de Frédéric devant un auditoire toujours attentif… » M.Z.

« J’ai beaucoup appris, au niveau physiologique, sur les phénomènes de tolérance. Je pense pouvoir en faire bénéficier les patients du CAP. Ca m’a permis de remettre un peu d’ordre dans toutes mes connaissances et de les compléter. Les outils proposés m’ont fait réfléchir sur la place de l’accueil et sur les demandes des patients qui arrivent chez nous…  Je crois que tout était très important et j’ai apprécié le fait que chacun puisse exprimer ses fautes, ses points de vue et son vécu. Cette formation m’a aussi donné l’envie de suivre les autres modules proposés par A.R.E.A.T.… »

« Prête à re-partir, plus de confiance en moi, changer de discours face à un patient qui n’est pas dans une démarche personnelle de soins. Toutes les notions théoriques au niveau hépatique et neurologique pour pouvoir mieux expliquer aux patients, être plus précise et plus compréhensible. Une autre idée des solutions toutes faites !!! »…

« Ce qui a facilité la session : l’humour, la détente, les images, le concret. Mon savoir personnel, mon vécu, les échanges. Le fait qu’il y ait des gens avec des niveaux d’expérience différents est très enrichissant. »

« Contente de la formation, au début peur de m’ennuyer, peur d’aborder des choses basiques et connues mais tout compte fait, nouvelles notions apprises et surtout re-clarification de différents concepts et de différentes théories, vivement les niveaux 2 et 3. Surtout, je dédramatise la consommation d’alcool de certains proches, je retrouve cette notion de plaisir. »

« Très bonne répartition de l’information, objectifs atteints, que des points positifs. Continuez c’est super, vivement le prochain. »… V

« Une remobilisation des connaissances et une remise en question de ma façon «de soigner» une personne. Une différenciation entre alcoolisme et alcoolo-dépendance qui est très importante. Votre enthousiasme et votre disponibilité, votre manière de nous faire imaginer les choses et de les simplifier à la vie de tous les jours. »

« Le bilan de cette semaine est très positif quant à ma vision des autres. Je réalise que je peux interférer dans ma relation aux autres, sans vouloir ou devoir, tout contrôler. » Nadine.

« Stage très confortable :
- accessibilité des infos,
- vocabulaire toujours expliqué par un dessin ou une image, si problème c’est plus vivant.
- motivation du formateur
- connaissances partagées des stagiaires… » J.P.L.

« La dimension de soin ou de prise en charge dépasse le concept de guérir, de traitement. Il n’y a pas de traitement par rapport à l’alcool. Le traitement, c’est accompagner la personne alcoolique à retrouver sa liberté face au produit. C’est pourquoi l’abstinence n’est pas toujours l’objectif final. Je reste persuadée, de ma place de soignant, que je ne peux aider que si le soigné l’accepte. Toutefois, c’est à la personne et à moi de trouver les conditions de travail pour avancer. Je dois avouer qu’il va falloir que j’apprenne à reconnaître qu’il n’est pas « honteux » de baisser les bras. Jusqu’à présent, je culpabilisais dans un échec de communication ou relation avec un patient… »

 

 

-

Nouveau : formation en résidentiel, sur 3 jours
du 4 au 6 décembre 2017,
à Amiens

"PRÉVENTION DE LA RECHUTE PAR LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE" (MINDFULNESS)


Stages Résidentiels 2017

Télécharger notre plaquette


DECEMBRE 2017 (du 4 au 8)
AMIENS (80)

MARS 2018 (du 12 au 16)
LYON (69)

  > S'inscrire <

bottom
-

A.R.E.A.T.
21 rue Voiture   80000 AMIENS
Tel. 03 22 72 66 00

Retrouvez la vidéo réalisée à l'occasion des 40 ans de l'AREAT

Référençable
dans Datadock

Formulaire de contact


bottom
> Conception site Internet : Azertix - Copyright 2011 A.R.E.A.T. - Mentions obligatoires - CD-ROM