active over normal
Navigation : Accueil > Nos formations > Formations de base

Formations de base

Formations de base

 

Les connaissances au service de la pratique

Objectifs
Selon le niveau des participants dans le domaine de l’addictologie (connaissances, expérience antérieure), le stage se fixe comme objectif : une initiation ou une actualisation des connaissances. Il doit permettre une évolution et une réflexion à travers la clarification des notions théoriques, et des échanges entre les participants.

Contenu
L’alcool et les autres produits psycho-actifs-toxiques (P.A.T.) - Leurs usages - Notions de tolérances et de dépendances - La personne en difficulté - Les addictions - Les approches thérapeutiques.

 

Les outils de communication et de la relation

Objectifs
Analyse de la position personnelle par rapport à la pratique de l’addictologie et de ses conséquences dans la relation. Faire évoluer les représentations des participants vis-à-vis des personnes dépendantes de produits psycho-actifs toxiques, afin de leur permettre d’être plus efficaces et plus à l’aise dans la pratique de terrain. Aider les stagiaires à découvrir et à développer leurs capacités à entrer en relation.

Contenu
Créer la relation et pratiquer l’écoute active - Notions théoriques et applications pratiques - Le modèle cybernétique de la communication - cadre de référence - Communication verbale et non verbale - La demande et les niveaux de relation - Stratégie d’accompagnement - Utilisation de l’outil A.R.E.A.T. itinéraire d’alcoolisation ™ - Les compétences de l’intervenant, limites et ressources.

 

L'itinéraire d'alcoolisation, un outil A.R.E.A.T.

Objectifs
Prendre conscience de la place et de la consommation dans sa propre histoire.
Se donner les moyens pour être plus professionnel dans le travail en addictologie, de comprendre le rôle que jouent à notre insu les représentations concernant les produits psycho-actifs-toxiques, leur consommation et les personnes «addicts».

Contenu
Notions avancées en addictologie - Double interrogation : la personne et les produits - Expérimentation de l’outil A.R.E.A.T. : Itinéraire d’alcoolisation™ - Intégration des concepts d’alcoologie/addictologie - S’interroger soi-même par rapport à l’alcool et par rapport à l’alcool de l’autre

 

L'accompagnement ambulatoire en alcoologie / addictologie

Objectifs
Aider des professionnels du champ sanitaire et /ou /social à acquérir des connaissances et à développer des compétences utilisables dans le cadre de l’accompagnement ambulatoire en alcoologie. Aider les participants à expérimenter la conduite d’entretiens d’aide efficients dans l’accueil et l’accompagnement de personnes alcooliques (Dépendance) ou de personnes de l’entourage (Co-dépendance)


Contenu
Apport de concepts et de modèles utilisables dans la pratique de l’accompagnement ambulatoire… Apport théorique : L’écoute active / Les organisateurs existentiels de la Dépendance et de la Co-dépendance / Le processus de changement / Le génogramme / Le triangle de karpman / La place de la crise dans le processus de changement etc...Apport technique (outils) : La lettre de confrontation / les balances décisionnelles / La construction des entretiens adaptés au modèle des étapes du changement. La construction de contrats aidant/aidé …..la co-construction de solution etc…

 

-

Nouveau : formation en résidentiel, sur 3 jours
du 4 au 6 décembre 2017,
à Amiens

"PRÉVENTION DE LA RECHUTE PAR LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE" (MINDFULNESS)


Stages Résidentiels 2017

Télécharger notre plaquette


DECEMBRE 2017 (du 4 au 8)
AMIENS (80)

MARS 2018 (du 12 au 16)
LYON (69)

  > S'inscrire <

bottom
-

A.R.E.A.T.
21 rue Voiture   80000 AMIENS
Tel. 03 22 72 66 00

Retrouvez la vidéo réalisée à l'occasion des 40 ans de l'AREAT

Référençable
dans Datadock

Formulaire de contact


bottom
> Conception site Internet : Azertix - Copyright 2011 A.R.E.A.T. - Mentions obligatoires - CD-ROM